L’accord de coopération signé en 2008, qui lie Strasbourg à Fès.
Fès est considérée comme la capitale spirituelle, intellectuelle, culturelle, artisanale et gastronomique du Maroc traditionnel. Sa Médina, inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO) depuis 1971, est l’une des plus authentiques du Maghreb : elle héberge plus de 200 000 habitants et abrite 60% des activités artisanales et commerciales de l’agglomération, sur plus de 350 hectares.
Objectifs
Un accord de coopération défini conjointement a été conclu entre la Commune Urbaine de Fès et la Ville et la Communauté Urbaine de Strasbourg en 2008, selon trois axes prioritaires :
- Soutenir la coopération culturelle dans le domaine de l’architecture et du patrimoine et autour du Festival des musiques sacrées de Fès qui a inspiré les Sacrées journées de Strasbourg
- Favoriser l’accès à l’eau potable pour tous et améliorer le service d’assainissement, à travers la coopération avec la Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Électricité de Fès (RADEEF). La mise en place d’un fond d’investissement local a permis de réaliser des branchements d’eau “sociaux” qui couvrent désormais 98% de la population. La prochaine mise en service de la première station d’épuration de la ville est accompagnée par Strasbourg. De plus, un partenariat est engagé entre l’ENGEES (École Nationale du Génie de l’eau et de l’environnement) et la RADEEF concernant l’accueil de stagiaires fassis en alternance à Strasbourg
- Renforcer le service d’aide médicale urgente du CHU de Fès, notamment grâce à la formation des professionnels de santé, médecins, ambulanciers, infirmières, formateurs aux gestes d’urgence. Ces formations visent à préparer la mise en place d’un SAMU accessible au grand public.
Deux villes aux nombreux points communs
Une riche tradition universitaire, une forte notoriété dans le domaine culturel, l’inscription au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO ou encore la présence de religions variées sont autant de points communs qui ont guidé le choix de Strasbourg et Fès de s’engager dans une coopération décentralisée.
Depuis le début du partenariat en 1999, les échanges entre Strasbourg et Fès ont porté sur des thématiques très variées : la culture (participation au projet culturel européen Med’Act), le développement économique et touristique, les transports publics urbains, l’assainissement, les échanges associatifs, avec, pour certains, l’appui financier de l’Ambassade de France au Maroc.
En 2009, Fès et Strasbourg ont fêté le 10ème anniversaire de cette coopération, saluée par la Commission européenne comme un partenariat exemplaire, à travers, notamment, un concert arabo-judéo-andalou. À cette occasion a été réaffirmé l’engagement mutuel de favoriser le développement durable et de contribuer au renforcement d’une citoyenneté active, empreinte de tolérance et de solidarité.
Une nouvelle convention de coopération devrait prochainement être signée pour 2012-2015.
Partenaires en France
- Ville de Strasbourg
- Communauté urbaine de Strasbourg
- Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
- École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement (ENGEES)
Partenaires au Maroc
- Commune Urbaine de Fès
- Hôpitaux Universitaires de Fès
- Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Électricité de Fès (RADEEF)