Communiqué 26 Juillet 2018

02

Suite à l’appel à candidature lancé le 07 septembre 2017 par la Commune de Fès pour la présélection d’un partenaire dans le cadre de la création d’une Société de Développement Local (SDL) pour la gestion de l’éclairage public de la ville de Fès, la Commune a reçu, avant la date limite de dépôt des offres, fixée au 20 octobre 2017 à 11h, dix (10) offres déposées par des sociétés ou groupement de sociétés marocaines ou internationales de différentes nationalités.

Après une étude approfondie des offres déposées et une évaluation objective et transparente, par la commission mixte d’évaluation désignée à cet effet, sur la base des critères d’évaluation fixés et communiqués dans les conditions de consultation, la commission a retenu en date du 21 novembre 2017 quatre (4) sociétés ou groupement de sociétés pour la phase du dialogue compétitif.

Sur la base de ces résultats, la Commune de Fès a procédé au choix final du partenaire selon la procédure du dialogue compétitif avec lesdites sociétés présélectionnées et ce, sur la base du cahier des prescriptions spéciales et du règlement de consultation préparés à cet égard et tout en respectant rigoureusement le calendrier prévisionnel programmé à l’avance. Le processus du choix du partenaire s’est déroulé comme suit :

Date Evénement
A partir du 30/11/2017 Remise du dossier de consultation aux candidats retenus pour le dialogue compétitif
Le 12/12/2017 Réunion de cadrage pour discuter des modalités du diagnostic
Du 01/01 au 31/03/2018 Réalisation du diagnostic du parc d’éclairage public de la ville de Fès par les quatre candidats
Avant le 27/04/2018 Remise des offres initiales
02 et 03 Mai 2018 1ère audition du dialogue compétitif
Le 23 Mai 2018 2ème audition du dialogue compétitif
06 et 07 juin 2018 Réunions thématiques
Avant le 04/07/2018 Remise des offres finales
Le 25 juillet 2018 Choix de l’attributaire

Et suite à une étude approfondie des offres finales déposées par les quatre candidats, et une évaluation objective et transparente par la commission mixte d’évaluation désignée à cet effet sur la base des critères d’évaluation fixés dans le règlement de consultation et la grille de notation définie et communiquée aux candidats, la commission a déclaré l’offre duGroupementCITELUM/NABILUMcomme étant l’offre la plus avantageuse.

Il est à rappeler que le Conseil de la Commune de Fès avait approuvé dans sa session de février 2016, conformément à la loi organique relative aux communes, la décision de création d’une SDL pour la gestion de son parc d’éclairage public suivant une approche de Contrat de Performance Energétique (CPE).

A cet égard, cette société aura pour objet la rénovation, l’extension, la maintenance, et l’exploitation des installations du réseau de l’éclairage public de la ville de Fès, dont le parc est constitué d’environ 68.000 points lumineux pour une facture énergétique s’élevant à environ 53.000.000 MAD. La société aura pour performance d’assurer un taux de disponibilité d’environ 97%et une baisse de la consommation annuelle d’environ 60%. Cette société sera constituée par la Commune de Fès à hauteur de 51% et l’opérateur privé à hauteur de 49%.

Enfin, il est à signaler que l’aboutissement de ce processus reste lié à l’approbation de la convention par le Conseil de la Commune de Fès et son visa par le Ministère de l’Intérieur et ce conformément à la loi organique relative aux communes.

اظهر المزيد

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى